Immobilier neuf : 6 questions à se poser avant d’acheter

Immobilier neuf

Vous souhaitez enfin devenir propriétaire et vous avez choisi d'acheter un logement neuf. Vous bénéficierez donc de nombreux avantages comme des performances énergétiques intéressantes ou encore un style moderne. Malgré tout, il est fortement conseillé de progresser avec prudence ! Les erreurs restent en effet possibles, même pour les habitations neuves. Pour vous aider à les éviter, vous trouverez ci-dessous la liste des six questions que vous devrez nécessairement vous poser avant d'investir sur le marché du neuf.

1. Le logement correspond-t-il à mes besoins ?

Investir dans le neuf ne constitue pas forcément la garantie que vous vous sentirez à l'aise dans cette nouvelle habitation. C'est pourquoi il est primordial de s'interroger sur ses réels besoins. Le paramètre "nombre d'habitants" vous permettra ainsi d'évaluer le nombre de pièces. Il déterminera également le nombre de salles d'eau et de toilettes. Tous les aspects devront être pris en compte dans votre analyse. Avez-vous besoin d'un garage ? Souhaitez-vous un jardin ou une pelouse ?

Pour définir précisément votre recherche, efforcez-vous de vous imaginer dans le logement en question. Essayez également de vous projeter dans le temps et de penser à votre vie lorsque les enfants seront devenus des adolescents turbulents ou lorsqu'ils quitteront le cocon familial pour voler de leurs propres ailes. N'oubliez pas non plus de prendre en considération le fait que vous allez vieillir vous aussi. Par conséquent, il deviendra plus difficile de monter un escalier ou d'ouvrir certaines fenêtres par exemple.

Vous êtes à la recherche d'un programme immobilier neuf ou d'autres biens immobiliers neufs ? Vous souhaitez avoir des précisions sur un logement neuf en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) ? N'hésitez pas à rencontrer un professionnel de l'immobilier ou un notaire pour en savoir plus ! Leurs conseils seront précieux pour la réussite de votre projet.

2. Quel est l'environnement immédiat ?

Ne concentrez pas uniquement votre attention sur le seul logement. L'environnement immédiat a lui aussi son importance. Si vous avez décidé de vivre en ville, interrogez-vous au sujet des transports en commun ou des activités proches. Pour ceux qui préféreraient le calme de la campagne, faites le point sur les commerces de proximité. Si vous avez des enfants, prenez également en ligne de compte la présence d'établissements scolaires. N'oubliez pas non plus que la réputation d'un quartier influence grandement la valeur des logements qui s'y trouvent.

.3. Des travaux seront-ils possibles à l'avenir ?

Acheter du neuf vous dispense normalement de réaliser des travaux. Cependant, vos besoins risquent d'évoluer dans les temps à venir. C'est pourquoi vous devez toujours vous questionner au sujet du potentiel de l'habitation. Sera-t-il possible d'ajouter une pièce supplémentaire ou de construire un garage sans pour autant débourser des sommes folles ?

4. Quelles démarches administratives ?

Les gouvernements successifs ont régulièrement pris des dispositions afin d'inciter les investisseurs à se tourner vers les biens neufs. Il faut bien reconnaître que cela fonctionne plutôt bien puisque la demande n'a jamais été aussi forte ! Forcément, dans les zones les plus tendues, trouver un logement neuf n'aura jamais été aussi compliqué que maintenant. Prenez contact avec un conseiller afin de vérifier votre éligibilité au Prêt à Taux Zéro, au prêt Action Logement ou au Prêt d'accession sociale. Renseignez-vous aussi au sujet de la loi Pinel avant de visiter les biens qui vous intéressent.

5. Et pour la fiscalité ?

Vous ne serez sans doute pas surpris de lire qu'il existe une fiscalité particulière pour l'acquisition d'un logement neuf. Celle-ci s'applique une fois la vente actée devant un notaire. Puisque vous êtes devenu propriétaire, vous devrez dorénavant vous acquitter de la taxe foncière. Son montant varie en fonction de la localisation du bien. Il dépend aussi du type de logement en question (surface, nombre de pièces à vivre, présence ou non d'équipements extérieurs comme une piscine par exemple, etc.) et des revenus du contribuable. Bonne nouvelle, les primo-accédants pourront en être exemptés pour une courte durée et sous certaines conditions !

6. Quel est le potentiel de revente du bien ?

Pour répondre à cette question, vous devrez encore une fois essayer de vous projeter dans l'avenir. La zone dans laquelle vous résidez va-t-elle connaître de profonds changements pouvant influencer, à la hausse comme à la baisse, la valeur de votre logement ? Gardez bien à l'esprit que la vie se comporte rarement un long fleuve tranquille. Vous serez ainsi peut-être amené à déménager pour diverses raisons dans un futur proche ou lointain, même si vous vous sentez parfaitement à votre aise chez vous !

Trouver une agence immobilière à Toulouse
7 conseils à suivre avant de mettre sa maison à vendre